Inqom news
9/1/20
7min
Maureen Heuzé
Marketing Coordinator

Inqom en 2019

Toute l’équipe d’Inqom vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2020 ! 🎉

Nous vous préparons pleins de surprises pour cette nouvelle année et nous souhaitons vous remercier de participer avec nous à cette odyssée comptable. Car 2019 fût une année de grands changements pour Inqom : un nouveau nom, de nouvelles fonctionnalités... Grâce à l’engagement de toute l’équipe, la plateforme a bien évoluée. Voici un récapitulatif de l’année 2019. 

 

Un nouveau nom pour un nouveau départ

En septembre dernier, Fred de la compta devenait Inqom. Après 4 ans d’existence, il était nécessaire d’apporter un nouvel élan à notre aventure. Plus simple et plus concis, ce nouveau nom est en adéquation avec notre ambition de conquérir de nouveaux marchés. En tant que startup Tech, Inqom représente mieux notre philosophie et notre produit. De plus, il était nécessaire de dépersonnaliser notre marque afin de mieux mettre en avant notre potentiel technologique. 

 

« Le monde de la comptabilité évolue à grande vitesse. Sous l’impulsion de l’IA et du Big Data, les métiers du chiffre s’adaptent progressivement aux réalités technologiques de notre époque. Cette évolution est nécessaire, mais elle ne doit pas pour autant être réalisée à marche forcée. Nous avons pris des risques, nous avons osé, expérimenté, itéré parfois tâtonné, parfois échoué et souvent réussi. Pour autant, nous avons invariablement poursuivi notre mission initiale malgré nos pivots, celle de rassembler les comptables et les entrepreneurs. Et pour y parvenir, il fallait insuffler de la technologie et de la créativité au sein de la comptabilité. » 
Romain Passilly, CEO d’Inqom


Aujourd'hui Inqom est utilisé par :

  • les cabinets comptables et leurs collaborateurs
  • les dirigeants de TPE avec leur cabinet comptable
  • les directions financières et les comptables de PME & ETI

Au cours de l’année 2019, nos équipes de développement ont déployées près de 19 mises à jour de notre solution. Nouvelles fonctionnalités, améliorations graphiques, augmentation des performances… Tout a été mise en œuvre afin de rendre notre produit encore plus efficace et en accord avec les attentes et les retours de nos utilisateurs. Voici une sélection des innovations les plus marquantes.


L’import & Export FEC 

Notre solution ne générait auparavant que les FEC produits sur Inqom. Mais nous savions bien que nos utilisateurs disposaient déjà d’autres FEC provenant d’autres logiciels. Afin qu’ils puissent importer tous leurs dossiers clients, nous avons rendu possible l’import de leurs fichiers en quelques clics, que ce soient des exercices clôturés ou en cours. De même, dans un souci de praticité, nous avons également permis d’exporter ces fichiers. Ainsi, nos utilisateurs sont libres d'importer et exporter leurs FEC de l'outil comme ils l’entendent. 

Le rapprochement bancaire automatique

Chez Inqom, nous aimons l’automatisation. Toujours dans l’optique de faciliter la tenue comptable, nous avons mis en place dans l’application le rapprochement bancaire automatique grâce à notre intelligence artificielle brevetée. Bien sûr, il est toujours possible d’effectuer et d’intervenir sur cette tâche manuellement, vous avez la liberté de choisir. Très rapidement, vous vous rendrez tout de même compte que cette automatisation est un vrai gain de temps au quotidien dont nos utilisateurs ne peuvent déjà plus se passer.

Le bilan et compte de résultat en temps réel

Documents obligatoires en fin d’exercice comptable pour chaque entreprise, il nous semblait important de pouvoir les produire dans notre solution directement. C’est désormais chose faite, car le bilan et le compte de résultat sont établis en temps réel à partir de la comptabilité, et ce, tout au long de l’année. Pour présenter la situation financière de votre entreprise à des investisseurs à un instant T, il suffit alors de les exporter en quelques clics. 

 

Le lettrage automatique

Inqom proposait déjà d’automatiser la génération des écritures comptables, mais c’était selon nous encore incomplet car cela ne concernait qu’une partie de la tenue comptable. Du coup, grâce à notre Intelligence Artificielle brevetée nous avons pu développer également le lettrage automatique afin de gagner encore plus en productivité. Tout comme pour les écritures, notre IA apprend au fur et à mesure de vos actions manuelles. 


Les pièces manquantes

Petite devinette ? Qu’est-ce qui est le plus chronophage pour un expert-comptable ? Partir à la recherche des transactions bancaires sans justificatifs et ainsi devoir poursuivre ses clients pour les récupérer rapidement. Grâce à notre nouvelle fonctionnalité “Pièces manquantes”, plus besoin de passer des heures à identifier les documents manquants. L’onglet concentre toutes les transactions sans justificatifs au même endroit. De plus, les clients de nos utilisateurs peuvent aussi avoir accès de cette fonctionnalité afin qu’ils puissent eux-mêmes déposer les factures, notes de frais etc, qu’ils ont omis de transmettre. Un travail collaboratif au service de votre quotidien.  

La déclaration de TVA

Il est obligatoire pour chaque entreprise de déclarer la TVA auprès de la DGFiP. Désormais, il est possible de transmettre les déclarations et demandes de remboursement de TVA directement depuis Inqom. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se connecter au portail de la DGFiP. Encore mieux, vous pouvez suivre l’état de traitement de vos demandes en un seul coup d’œil. 


La liasse fiscale 

Il est requis que chaque entreprise déclare tous les ans la liasse fiscale. Afin que cela soit plus pratique pour nos utilisateurs et qu’ils n’aient pas à exporter la liasse fiscale depuis Inqom vers un autre portail de télédéclaration, depuis fin 2019, il est désormais possible de déclarer la liasse depuis la plateforme et de suivre l’état de traitement. Nous avons collaboré avec TELEDEC afin de développer cette fonctionnalité. TELEDEC est agréé par la Direction Générale des Finances Publiques pour traiter et envoyer les liasses fiscales des entreprises. Ils utilisent d’ailleurs un logiciel certifié conforme par EDIFICAS, une association créée à l’initiative des Experts-Comptables. 

Immobilisations 

La tenue de la comptabilité n’est jamais complète tant que les immobilisations et les amortissements ne sont pas pris en compte. Nos équipes ont développé le module “Invest. & Fin.” afin de suivre les immobilisations et amortissements des entreprises. Fortement demandée par nos utilisateurs, cette fonctionnalité est sortie juste avant le début de la nouvelle année, pour cette raison elle est encore en version Bêta. 

Application mobile iOS

En cette fin d’année 2019 nous avons également lancé une toute nouvelle version de notre application mobile iOS. Nous l’avons souhaité plus ergonomique et avec davantage de fonctionnalités de navigations utiles. Par exemple, désormais le scanner coupe automatiquement la photo d’une facture si la lumière ou la surface sur laquelle la facture est posée sont trop claires. Il est également possible de scanner une facture comprenant plusieurs pages et de partager un scan par email, chat ou message directement depuis l’application. 

L’intégration des tableaux financiers en temps réel

Nous avons également intégré dans Inqom des tableaux financiers grâce à la comptabilité en temps réel. Pouvoir suivre les finances de son entreprise au quotidien est la suite logique de la tenue comptable en temps réel. Nous souhaitions aller plus loin dans l’accompagnement des chefs d’entreprise et des équipes dirigeantes, plus encore que la tenue comptable automatique. La tenue de la comptabilité créée la data nécessaire pour constituer des tableaux de bord. 

 

Notre livre blanc “Démystifier, comprendre et appréhender l’IA dans votre cabinet comptable

Afin de démythifier l’Intelligence Artificielle, nous avons écrit un livre blanc qui retrace l’histoire, le concept, et l’utilisation de l’IA, et ce, sans enjoliver ou tomber dans ces (faux) scénarios catastrophes. Il nous paraissait nécessaire de remettre les pendules à l’heure et de présenter ce qu’est vraiment cette technologie.

 

Inqom en quelques chiffres

En chiffres, 2019 pour Inqom c’est :

  • Lignes de comptabilité générées : 536 020
  • Lignes lettrées automatiquement : 190 210 (depuis octobre)
  • Lignes de comptabilité reçues via l’import FEC : 3 333 964
  • 19 mises à jours

Voici pour 2019. Aujourd’hui, l’équipe d’Inqom est tournée vers 2020 afin de proposer bien davantage !

Vous aimerez aussi

Recevez les prochains articles par e-mail

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque mois un condensé de tous nos articles directement dans votre boite e-mail.