Inqom news
6/12/19
3min
Fouad Bencheman
Content manager, Inqom

Keynote « Scaling Finance with Breega, Comet & Inqom » chez The Family  

Trois startups, trois trajectoires, trois approches différentes, mais un seul et même objectif : la croissance de leur structure. Découvrez en vidéo la première keynote d’Inqom « Scaling Finance with Breega, Comet & Inqom » qui a eu lieu chez The Family, le 18 novembre 2019.

Découvrez ci-dessous la vidéo de l'évènement ainsi notre article qui récapitule les sujets évoqués pendant cette soirée.

3 spécialistes pour parler de stratégie financière

« On pourrait les surnommer un peu les « serial-scalers », nous glisse admiratif Thomas venu assister à la conférence. Pendant pratiquement deux heures, Eric Didier (COO chez Comet), Ben Marrel (Co-Fondateur et VC chez Breega) et René-Pierre Marionneau (VP Customer Success chez Inqom) se sont succédés sur l’estrade du fringuant open-space de l’incubateur The Family. Le but de cet aréopage de la finance ? Tenter de répondre à une problématique en apparence simple, mais pourtant capable de faire hérisser les poils de nombreux chefs d’entreprises. Quels workflows opérationnels et financiers doit-on implémenter pour soutenir sa croissance ? À quel moment les effectuer et quelles ressources une start-up doit-elle y consacrer ? Si aucune formule magique n’existe réellement, les solutions dépendant bien souvent de l’histoire propre à chaque business, nos interlocuteurs ont tout de même tenté d’apporter des pistes de réflexion. 

Les 5 conseils d'Éric Didier pour résister à la période de «scaling»

Après sa série A (14 millions), Comet, une start-up qui vend des services de free-lances IT à des grands groupes, a vécu une forte crise de croissance. Grâce à une remise en question de ses fondateurs, conjugué à l’arrivée d’Eric Didier, la jeune pousse a réussit à redresser brillamment la barre. Capitaine dans la tempête, il livre avec humour son retour d’expérience. Pour lui, la période « scale » d’une start-up se décompose en trois étapes. La première, la préparation.

Il faut savoir s’entourer de « team managers » qui ont déjà, au moins partiellement, vécus cette étape, afin de pouvoir se reposer sur eux.

Il faut également se doter des bons outils, avec une vision large, car une jeune pousse ne sait jamais vraiment sur le long terme ce dont elle aura besoin. Du coup, autant l'anticiper au maximum. Étape 2, la structuration de ses données. Il est primordial de stocker dans un « data lake » l’ensemble de ses données historiques. Enfin dernière étape, ne surtout jamais sous-estimer la période d’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. Par exemple chez Comet, elle dure environ 6 mois. Quoiqu’il arrive, Éric nous met bien en garde,  la période de scale-up sera « un véritable enfer »…

La vision 360° de Breega

Pour Breega Capital, qui finance des startups early stage européennes en seed et en série A (Fretlink, OnOff, FoodChérie…), l’approche est différente. De par son activité, Ben Marrel se trouve des deux côtés de la table : il doit soutenir la croissance de son entreprise tout en supervisant celles des autres. Grâce à des analogies toujours bien pensées (sport, automobile, astronomie…), il insiste bien sur la nécessité pour un chef d’entreprise de présenter à ses investisseurs des reportings de qualité et des données business structurées. La confiance moderne du business passe par ces chiffres. Pour cela, il faut savoir distinguer et hiérarchiser ses métriques les plus importantes. Ne pas nécessairement se focaliser sur une seule « étoile polaire » pour naviguer, mais plutôt sur trois ou quatre KPI clés, les « étoiles du sud » comme il les appelle joliment. 

L'automatisation de la comptabilité d'une PME/ETI

Enfin, notre VP Customer Success René-Pierre Marionneau a clôturé cette conférence en présentant notre outil d’Intelligence Artificielle Inqom. De nombreux chefs d’entreprise peuvent l’oublier, mais une comptabilité centralisée et automatisée est un levier de croissance important, tout en étant un moyen de rassurer son Comex. C’est d’ailleurs en utilisant notre outil pour notre propre comptabilité que nous nous sommes rendu compte de la nécessité de proposer également notre logiciel aux PME/ETI. 

Vous pouvez ci-dessous consulter les slides de présentation de la Keynote.


Vous aimerez aussi

Recevez les prochains articles par e-mail

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque mois un condensé de tous nos articles directement dans votre boite e-mail.